AOC et produits locaux

Les fromages de Valençay

Le Valençay est fabriqué à partir de lait de chèvre entier et cru.
La Pyramide de Valençay se caractérise par sa forme harmonieusement équilibrée, sa croûte régulière fine, de couleur gris clair à gris bleuté, à sa pâte blanc porcelaine, homogène et lisse.
Au nez, elle dévoile des odeurs légèrement caprines, de sous-bois, accompagnées de nuances florales.
En bouche, elle étonne par sa fermeté et sa souplesse. Sa flaveur lactique, allant de la noix fraîche aux fruits secs, est accompagnée d’arômes nuancés de fruits et de foin.

Les vins de Valençay

Le Valençay rouge est un rouge dans la lignée de ceux du Val de Loire. Les expressions aromatiques du Gamay et du Pinot noir s’allient harmonieusement à la structure du Côt et du Cabernet. Sa finesse et sa fraîcheur en bouche lui confèrent un certain caractère qui lui permet d’accompagner les viandes rouges grillées ou en sauce. Dans sa prime jeunesse, il est l’exception en se mariant très bien avec le fromage Pyramide Valençay.

Le Valençay blanc, assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, montre une belle fraîcheur avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs. Son équilibre en bouche en fait un vin idéal pour les poissons et les fromages de chèvre, notamment la Pyramide Valençay.

Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, est élaboré à partir de Gamay, de Pinot noir et de Pineau d’Aunis. Grâce à sa souplesse et une belle structure, il surprend par sa capacité à bien se tenir à table avec charcuterie fine et cuisine exotique.

PDF – Valençay le guide des produits locaux [1,1 Mo]