Culture

La Communauté de Communes Écueillé – Valençay développe depuis 2015 une politique culturelle, grâce au Projet Artistique et Culturel de Territoire proposé par la Région Centre – Val de Loire. La pluridisciplinarité et l’itinérance du festival ont permis d’amorcer une réponse à l’amplitude du territoire intercommunal et à la diversité des communes d’accueil. Face au constat d’une population dispersée et diverse, la CCEV a souhaité apporter dès 2016 une valeur ajoutée à ses propositions de diffusion de spectacle vivant, en confortant son action pédagogique et de sensibilisation aux arts par le biais d’ateliers à destination des scolaires, des personnes âgées et des habitants volontaires.

A VENIR: samedi 25 novembre 2017 au Bar Chez Babette à Pellevoisin, Compagnie Checco, Tatiana Rojo « Amoutati ou la dame de fer » (dans le cadre de Fest’Hiver) 

2018

Pour la saison prochaine, la C C E V poursuivra son action dans la même direction, à savoir proposer une offre culturelle de qualité de manière diffuse sur le territoire, tout en encourageant la pratique artistique. Le partenariat avec le Château de Valençay s’intensifie et se met à l’heure indienne, dans le cadre de la nouvelle création de la Compagnie C. LOY en Inde. Nous aurons le plaisir d’accueillir la première représentation de ce spectacle de danse contemporaine le dimanche 20 mai 2018.

Ca s’est passé chez nous:

2017

Festiv’Arts en Berry –

– Château de Valençay : Compagnie Cécile Loyer (« Histoires vraies »)

– Domaine de la Gachonnière à Gehée : Compagnie Saseo (« Cirque de poche ») // Le Gipsy Jukebox

– Domaine de la Drévaudière à Fontguenand : Compagnie Silembloc (« Cirque autoblocant ») // The Rhum Runners

 

Château de Valençay, Festiv’Arts en Berry, juin 2017

Exposition:

– Hôtel Communautaire d’Écueillé : Exposition « État de sièges » par l’Intention Publique, dans le cadre du dipositif « Déménager l’Art ». Participation d’artistes locaux comme la plasticienne Claire Combelles originaire de Valençay.

Fest’Hiver:

– Bar Chez Babette à Pellevoisin : Compagnie Checco, Tatiana Rojo (« Amoutati ou la dame de fer ») (A VENIR le 25/11/17)

Festival de la Voix de Châteauroux:

– Halle de Valençay : Concert du groupe « Accent ».

Actions culturelles:

– Atelier de danse contemporaine avec Cécile Loyer et Mai Ishiwata pour le collège d’Écueillé et des adultes volontaires. Restitution lors de la soirée Festiv’Arts en Berry au Château de Valençay.

– Atelier de pratique plastique avec Xavier Bertola et l’Intention Publique, pour les écoles de Pellevoisin et Villentrois, le village retraite de Luçay le Mâle et l’EHPAD de Levroux. L’IERM de Valençay et l’EHPAD d’Écueillé ont également participé. Restitution finale lors de l’exposition « État de sièges » à Écueillé.

Exposition « État de sièges » de l’Intention Publique. Visite guidée par Xavier Bertola, plasticien-rigologue. Juin 2017

2016

Festiv’Arts en Berry –

– Château de Veuil : Jules et le Vilain Orchestra

– Place de Langé : Marcel et Marcelle // Annibal et ses éléphants (« Le Film du dimanche soir »)

– Plan d’eau de Villegouin : Compagnie 3C Théâtre (« Hier, les lavandières ») // Compagnie Tout en vrac (« La cuisinière »)

– Place de Lye : Compagnie Exobus (« Lunétoiles ») // Compagnie du petit monsieur (« Deux secondes! ») // Compagnie Robert et moi (« L’École des petits Robert ») // Vaguement la jungle

– Vieille église d’Écueillé : Compagie Hydragon (« La Corde et on ») // Les Dièses Zacoustik

Compagnie 3C Théâtre, « Hier les lavandières » Festiv’Arts en Berry à Villegouin, juillet 2016.

Fest’Hiver:

– Église d’Heugnes : Ensemble Doulce Mémoire (« La nuit, tous les la sont gris »)

Actions culturelles: 

– Atelier « De l’écriture à l’enregistrement avec Jules » pour le collège de Levroux et l’école de La Vernelle. Restitution lors de l’ouverture de Festiv’Arts en Berry au Château de Veuil.

– Atelier « Pousse ta chansonnette » avec la compagnie Yvonne Septante (Collectif Vol du Zelem) pour les EHPAD de Levroux et Valençay. Restitution lors d’un thé dansant avec les familles, puis lors d’une séance d’écoute entre résidents des EHPAD.

2015

Festiv’Arts en Berry 

– Château de Valençay : Compagnie de l’Alambic (« Sur un air deux… »)

– Plan d’eau de Faverolles : Triwap (« Et si on s’en mêlait ?! »)

– Église de Pellevoisin : Mikrokosmos (« La Nuit dévoilée »)

– Château de Veuil : Curro Savoy (« Le Roi des siffleurs ») // Stéréoptik (« Congés payés »)

– Château des Cognées de Luçay le Mâle : Les Grooms (« Un Roi Arthur ») // Chet Nuneta (« Pangea »)

– Place d’Heugnes : Les Grooms (« Fanfare tout terrain ») // Le Balluche de la Saugrenue

Chet Nuneta, Festiv’Arts en Berry au Château des Cognées, Luçay le Mâle, juillet 2015.