Appel à participation « État de sièges », une exposition collective de sièges étonnants

La Communauté de Communes Écueillé-Valençay a fait appel à Xavier Bertola, qui se qualifie lui-même de « plasticien rigologue » et à l’Intention Publique (Tours), avec laquelle il a des atomes plus que crochus, pour élaborer un projet qui essaye avant tout de surprendre, d’interroger et de faire voyager le visiteur tout en associant les territoires rencontrés.

Cette proposition d’exposition s’inscrit dans un projet plus conséquent intitulé Déménager l’Art. Il vise à rendre l’art accessible à tous en véhiculant des expositions dans des lieux non prévus à cet effet.

Nous l’accueillerons donc du vendredi 2 au dimanche 11 juin, à L’Hôtel Communautaire d’Écueillé, dans la cour derrière la Mairie.

Il s’agit d’une exposition ambulante qui aime croiser les esthétiques, s’enrichir de rencontres et enchanter le quotidien. Différents groupes du territoire mettent en action leur imagination pour participer à ce projet collectif: les écoles primaires de Villentrois (grande section/CP) et de Pellevoisin (CP/CE1/CE2), ainsi que le Village retraite Espoir Soleil de Luçay-le-Mâle et l’EHPAD de Levroux.

Pour que ce projet soit véritablement un projet de territoire, nous faisons également appel à vos petites mains !

La dimension participative où l’expression de tous est favorisée, est très importante ! Elle permet de valoriser et de rendre accessible cette exposition. La programmation artistique d’Etat de Sièges souhaite s’enrichir en s’ouvrant aux productions amateurs, c’est à dire vous !

Pour cela, un appel à contribution est lancé sur le territoire. L’idée est de se faire plaisir en réalisant sa chaise ou son siège. Cela peut se faire seul, en famille ou entre amis comme par exemple à l’échelle d’une association (ex. : un club cycliste invente sa chaise-vélo).

Vous pourrez ensuite nous déposer votre création jusqu’au 22 mai au bureau de la Communauté de Communes, situé dans la Mairie de Valençay.
Pour toute questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Aurélie Désiré
Chargée de mission Culture
Communauté de Communes Écueillé – Valençay
02.54.00.33.75
culture@ccev.fr

Xavier Bertola
Plasticien rigologue
L’Intention publique
06.74.14.79.18
xavier.bertola@sfr.fr

Vous trouverez l’affiche de l’appel à contribution ci-dessous.

Les commentaires sont fermés.