Nous contacter : 02 54 00 32 38

Les ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers

Le service de collecte des déchets de la Communauté de Communes Écueillé – Valençay comprend la collecte en porte à porte des déchets ménagers, la collecte des points d’apports volontaire, le tri des déchets recyclables, le traitement des ordures ménagères et la gestion des déchetteries.

Jours de collecte des déchets ménagers

Lundi : Valençay écarts – Vicq-sur-Nahon Est – Ecueillé – Préaux
Mardi : La Vernelle – Fontguenand – Lye Ecarts
Mercredi : Veuil – Villentrois – Lye Bourg – Lucay-le-Mâle – Faverolles
Jeudi : Pellevoisin – Frédille – Géhée – Valençay Bourg
Vendredi : Vicq s/Nahon Ouest – Langé – Heugnes – Jeu-Maloches – Villegouin – Selles-sur-Nahon

ATTENTION ! Les poubelles doivent être sorties la veille afin d’assurer la collecte. Quand un jour férié intervient dans la semaine, le ramassage est décalé d’une journée.

Conditions de collecte

  • les ordures ménagères doivent être dans des sacs
  • les journaux, revues, magazines doivent être mis dans des sacs ou des bacs bleus
  • les emballages doivent être mis dans des sacs ou des bacs jaunes
  • les verres (bouteilles et bocaux) sont à jeter dans les colonnes à verre
  • les déchets ménagers doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte y compris pour les personnes ayant recours à des points de regroupement
  • respecter les consignes de tri

La collecte en porte à porte

  • les ordures ménagères doivent toujours être mis dans des sacs même si vous possédez un bac : les emballages et papiers recyclables doivent être mis dans des sacs jaunes translucides ou en vrac dans des bacs jaunes
  • les sacs / bacs doivent être fermés et sortis la veille au soir du jour de collecte y compris pour les personnes ayant recours à des points de regroupement
  • les bacs doivent avoir les poignées tournées vers la route
  • les agents de collecte peuvent refuser de collecter un sac ou un bac s’il présente des déchets indésirables (gros cartons, déchets verts, verre, etc..)

Le verre

Dans chaque commune de la CCEV vous trouverez une colonne à verre, vous pouvez contacter votre mairie pour connaître l’emplacement.

Les pots, bocaux, et bouteilles en verre se recyclent sans les bouchons ni les couvercles. En revanche il est interdit de mettre dans les colonnes les verres de table, la vaisselle, des ampoules, des vitres ou des miroirs Les dépôts sauvages au pied des colonnes sont formellement interdits.

Je télécharge le guide du tri pour ne plus faire d'erreurs !

Une initiative sur mon territoire, à découvrir...

Comment trier le papier ?

Le papier est entièrement recyclable au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent.
Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones. En revanche, il est impossible de récupérer le papier contenu dans un blister ou un film plastique d’envoi. Il est donc important de retirer la newsletter de votre boutique préférée de son emballage qui est à jeter.

Très peu ! Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier. Ce sont des déchets à jeter à la poubelle. Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure. Le papier d’aluminium ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, il est en métal ! Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.

Quelques astuces pour réduire mes déchets !

J’inscris un STOP PUB sur ma boîte aux lettres
J’évite le gaspillage alimentaire
Je donne, vend, loue, répare, emprunte… plutôt que de jeter
Je fais du compost
Plus d’informations sur wwww.casuffitlegachis

Pour aller plus loin...

Flavie GALIBERT
Service gestion des déchets – Place du 8ème cuirassier 36240 Ecueillé
Tél. 02 54 40 20 19 / Email : mission@ccev.fr

Fermer le menu
Navigation