LE PAYS DE VALENCAY
EN BERRY

C’est un Syndicat Mixte composé de 48 communes regroupées en 4 communautés de communes.
Son territoire d’action s’organise autour de Chabris, Chatillon-sur-Indre, Levroux et Valençay.

Ses missions :

  • Assistance technique et recherche de financement pour les porteurs de projets : communautés
    de communes, communes, syndicats, associations et privés.
  • Mise en œuvre de Contrats pluriannuels avec le Conseil Régional, l’État, etc.
  • Réalisation d’actions de développement
  • Actions de promotion du territoire.

Ces missions doivent concourir à la stratégie que les élus se sont fixés : accroître l’attractivité du territoire au service des habitants et de l’économie rurale. Aujourd’hui le Pays se constitue comme un service aux collectivités et de ses habitants.

Son organisation :

Le Pays de Valençay en Berry est organisé autour d’un Comité Syndical, organe décisionnel. Il vote les budgets et délibère sur toutes les décisions du territoire. Chaque commune y est représentée par 2 délégués complémentés par un délégué de chaque communauté de communes, les élus départementaux et régionaux. Le Comité Syndical se compare au Conseil Municipal. Le bureau syndical constitue l’instance exécutive du Pays. Il suit l’avancée des travaux et examine les dossiers du Contrat de Pays.

Son soutien financier :

Le Pays accompagne financièrement la réalisation des projets locaux en contractualisant avec différents partenaires. Dès 1995, la Région Centre-Val de Loire a favorisé l’émergence de Pays en créant les Contrats Régionaux de Pays : dispositif d’appui financier en faveur des communautés de communes, communes, syndicats, associations et privés (agriculteurs, commerçants et artisans). Depuis sa création, 3 Contrats régionaux ont permis d’apporter plus de 13 millions d’euros au territoire. Le 4ème Contrat réserve 6 418 300 € de crédits et est actuellement en cours. Il a déjà permis sur le territoire de la CCEV : réhabilitation énergétique de bâtiments publics et associatifs, création de commerces et multiservices, investissements chez des agriculteurs, création de pôles de santé, etc.
Autre exemple : le Contrat d’Objectif Territorial des Énergies renouvelables, en partenariat avec l’ADEME
(Agence de la Transition Écologique) finance des chaufferies biomasses ou géothermiques dans les bâtiments publics, les entreprises, les sites touristiques, etc.

Si votre chaudière risque de tomber en panne et que vous avez un numéro de SIRET, il est peut-être possible d’être subventionné.

Et pour le quotidien des habitants ?

Le Pays mène des actions indispensables au développement du territoire et vise à la mise en œuvre de projet au plus près des habitants. Chaque année des actions perdurent tandis que d’autres naissent :

  • Service d’instruction du droit des sols à la disposition des élus, du public, des maîtres d’œuvre afin de les aider dans leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (déclarations de travaux, permis de construire, certificats d’urbanisme…) et pour tout renseignement.
  • Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional : mieux accompagner
    le vieillissement de la population, maintenir/renforcer l’offre de soins… Un programme de prévention santé est mis en place tous les ans, gratuit et ouvert à tous (ateliers nutrition, prévention des chutes, conférence sur la qualité de l’air, mois sans tabac, cinés-débats, etc.) Prochain programme : janvier 2021.
  • Participation au contrat territorial du bassin versant du Fouzon, porté par les syndicats
    de rivière du territoire du Fouzon, du Nahon, du Renon et par la commune de Valençay qui proposent un programme d’actions sur 5 ans (2017-2021), visant à améliorer la qualité des cours d’eau de façon à tendre vers l’objectif de bon état écologique. Dans ce cadre, deux agents assurent l’assistance technique aux syndicats afin de suivre la bonne réalisation des actions du contrat. Exemple de travaux sur le territoire de la CCEV : restauration d’une zone de source à Heugnes, aménagement d’une zone de frayère à Valençay, restauration et aménagement de points d’abreuvement, restauration de la morphologie du Nahon entre Frédille et Pellevoisin…
  • Dès le 1er octobre 2020, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sera mise en place sur toutes les communes du territoire pour une durée de 5 ans. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, adapter votre logement à la perte d’autonomie, traiter une situation d’insalubrité ou réhabiliter un logement locatif, ce dispositif est ouvert à tous ! Un technicien vous accompagnera dès le second semestre dans le suivi de vos dossiers.

© Aménagement du lit du Nichat

Concours photo !

Chaque année, le Pays organise un concours photo grand public suivi d’une exposition itinérante. De nombreux lots sont à gagner. A vos appareils photos et vos contributions jusqu’au 31 décembre 2020 sur le thème “dans mon assiette”. Règlement et inscription auprès du Pays

Siège social : 4, rue de Talleyrand 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 32 35 / contact@paysvalencayenberry.com
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :