SENTIER DECOUVERTE BENJAMIN RABIER
Bienvenue sur le Sentier Découverte Benjamin Rabier
Benjamin RABIER est l’un des illustres personnages qui incarnent notre territoire. ll est le créateur de la Vache qui Rit et du Canard Gédéon. Il était à la fois illustrateur publicitaire, précurseur de la bande dessinée et du dessin animé. C’est ainsi qu’un sentier de randonnée lui a été dédié : Sentier Découverte Benjamin Rabier, qui est un GR de Pays.
Que vous soyez amateurs ou habitués de la marche à pied, ce circuit traverse 9 communes de la CCEV (Lye, Villentrois – Faverolles-en-Berry, Luçay-le-Mâle, Jeu-Maloches, Gehée, Langé, Vicq-sur-Nahon, Veuil, Valençay) en proposant un itinéraire long de 90 km. Pour les moins téméraires, des boucles au départ de chaque village traversé par le circuit sont aussi possibles, allant de 5 à 10 km maximum.
EN SAVOIR +
La remise à plat des itinéraires de Grande Randonnée au niveau départemental a été l’une des opportunités qu’il fallait saisir. C’est à la faveur de discussions entre l’Association des Amis de Benjamin Rabier et les Maires de trois communes (Faverolles-en-Berry, Langé et Lye) avec lesquelles le dessinateur eut une attache particulière, qu’est apparu comme une évidence le lien étroit existant entre son œuvre et le milieu dans lequel il vivait. De ce constat, est née l’idée de créer un circuit d’itinérance douce dont le support est tourné vers l’œuvre de Benjamin Rabier d’un côté, la découverte des paysages et du patrimoine naturel d’un territoire qu’il connut fort bien de l’autre.
Ainsi, 3 thématiques sont mises en avant au travers de ce projet :
1. L’hommage à Benjamin RABIER
2. La préservation et la mise en valeur de notre environnement
3. Le loisir qu’est la randonnée
Ce projet est une œuvre collective et donne corps à la notion d’intérêt communautaire portée par la Communauté de Communes. Car ce sont 10 communes au total qui sont concernées et qui se sont impliquées activement à le mettre en œuvre : Lye, Villentrois, Faverolles-en-Berry, Luçay-le-Mâle, Jeu-Maloches, Gehée, Langé, Vicq-sur-Nahon, Veuil, Valençay.
Il est le créateur de la Vache qui Rit et du canard Gédéon, illustrateur publicitaire, précurseur de la bande dessinée et du dessin animé.
Originaire de Langé, résident de Lye et décédé à Faverolles-en-Berry où il est enterré, Benjamin Rabier a passé une grande partie de sa vie dans la région qui l’a inspiré pour concevoir son œuvre, en particulier son bestiaire et l’environnement dans lequel il évolue.
Son dessin, clair et mordant, en fait d’abord un caricaturiste et humoriste prisé… Puis, appliqué à la littérature enfantine et au dessin animalier, celui-ci l’entraîne sur les pistes de la future « bande dessinée ». Walt DISNEY et HERGE ont reconnu s’être beaucoup inspirés de lui.
Il a publié près de 250 albums illustrés, en français mais aussi en anglais.
Une application mobile pour vous guider !


Pour rendre votre randonnée encore plus originale et vous accompagner dans votre balade le Sentier Découverte Benjamin Rabier s’est dotée d’une application mobile disponible en français et en anglais. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Véritable guide de poche gratuit, cette application permet de :
- Se repérer en temps réel via un système de géolocalisation (qui peut être désactivé),
- Choisir son itinéraire en sélectionnant un point de départ et d’arrivée tout en ayant le choix entre le plus court ou le plus long,
• Trouver tous les services à proximité pour organiser votre balade,
• (Re)découvrir les patrimoines naturels et bâtis de toutes les communes traversées.
Cette application mobile a été développée par Tom NIJS.