Nous contacter : 02 54 00 32 38

TEPCV

La TEPCV, à quoi ça sert ?

La TEPCV est l’acronyme de “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”. C’est un programme global qui soutient le développement de modèles plus sobres en matière de transition énergétique et écologique. Elle labellise ainsi un territoire qui s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs, etc.

La CCEV a répondu à l’appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire et obtenu sa labellisation en octobre 2016.

Dans ce cadre, 3 conventions TEPCV ont été signées et permis le financement d’actions concrètes dans les domaines de la transition écologique et énergétique :
Réduction de la consommation d’énergie : travaux d’isolation des bâtiments publics, rénovation de l’éclairage public, diminution des plages horaires d’éclairage ;
Diminution des pollutions et développement des transports propres : achat de voitures électriques,
développement des transports collectifs et du covoiturage ;
Développement des énergies renouvelables : pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, création de réseaux de chaleur ;
Préservation de la biodiversité : suppression des pesticides pour l’entretien des espaces publics,
actions de protection d’espèces rares ou en danger ;
Lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : actions pour un meilleur recyclage et la baisse de la quantité de déchets produits, développement des circuits courts ;
éducation à l’environnement : sensibilisation dans les écoles, information des habitants, des entreprises.

projets réalisés
subventions TEPCV perçues

Exemples de projets réalisés

INSTALLATION DE RUCHES PEDAGOGIQUES :

L’objectif des ruches pédagogiques est que chacun se familiarise avec la présence des abeilles sur son territoire, pour observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société, et ainsi agir en faveur de la biodiversité.
15 ruchers et ruches pédagogiques, pouvant abriter chacun au moins 10 000 individus, ont été installés dans les communes de Gehée, Villentrois – Faverolles-en-Berry, Langé, Luçay-le-Mâle, Pellevoisin et Valençay. L’inauguration de ces installations a permis de réunir petits et grands, amateurs et professionnels, autour de la vie des abeilles et de la production de miel.
Les abeilles ont un rôle fondamental dans les écosystèmes. La nourriture de demain dépend de la pollinisation et donc de ce que tous, nous pouvons faire à notre échelle pour protéger les abeilles.
Cette démarche ayant suscité un grand engouement, la CCEV s’est dotée d’une exposition itinérante et une miellerie collective va être conçue à Faverolles-en-Berry. Le but est de créer des liens entre les apiculteurs, et avec les habitants, de fabriquer du miel et de découvrir cet insecte si important à la préservation de notre biodiversité. Une exposition de photographies sera également présentée cet été à Valençay.

photo_actionAbeilles

RENOVATION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC :

En 2019, à l’issue d’une vaste campagne de rénovation de l’éclairage public, financée en partie par la TEPCV, des panneaux d’informations concernant ces rénovations ont été installés dans les communes qui se sont inscrites dans cette démarche, à savoir : écueillé, Heugnes, La
Vernelle, Luçay-le-Mâle, Lye, Pellevoisin, Préaux, Veuil, Vicq-sur-Nahon et Villegouin. Cela représente une diminution de la consommation d’énergie comprise entre 40 et 50 %.

ACQUISITION ET INSTALLATION DE MODULES PHOTOVOLTAÏQUES :

Destinés à fournir de l’éclairage public à écueillé, Gehée, Heugnes, Pellevoisin et La Vernelle, les modules solaires photovoltaïques sont une solution simple et économe. En effet, aucune tranchée, aucun câblage, ni aucun raccordement ne sont nécessaires au fonctionnement de ces modes d’éclairage alternatifs.
Ces lampadaires sont autonomes, grâce à la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique, respectueuse de l’environnement.

ACQUISITION DE VEHICULES ELECTRIQUES :

à Luçay-le-Mâle, Pellevoisin, Préaux, Valençay et La Vernelle, soit une économie d’environ 80% par rapport à un plein classique

Marine LOGIE

Service environnement – 4, rue de Talleyrand 36600 Valençay