LE TRAIN TOURISTIQUE DU BAS-BERRY

© Train du Bas-Berry

Dès 1989, des bénévoles passionnés entreprennent de sauvegarder la section Luçay-Argy si typique des anciennes voies ferrées secondaires de nos campagnes. Regroupés au sein de l’Association du Blanc-Argent (SABA), ces bénévoles vont alors travailler sans ménager leurs efforts pendant plus de 10 ans pour remettre la ligne en état, rassembler du matériel roulant ancien et le restaurer. Aussi à l’été 2003 les premiers trains touristiques circulent sur les voies. L’objectif est de permettre le développement du tourisme vert à travers le train du Bas-Berry. Aujourd’hui, le train et ses voies sont gérés par le Syndicat mixte pour la valorisation du train touristique Argy-Valençay.

La ligne exploitée par le train touristique s’étend sur une distance de 40 kilomètres, de Valençay à Argy. C’est la plus longue ligne touristique de plaine métrique de France.

Arrivée du train en gare de Valençay !

Le projet était en cours depuis plusieurs années déjà. C’est maintenant chose faite : le Train Touristique du Bas-Berry géré par la SABA est arrivé en gare de Valençay courant de l’année 2019. La section entre Valençay et Luçay-le-Mâle est désormais ouverte et permet donc aux voyageurs de se rendre d’Argy à Valençay par le train. La section Luçay-le-Mâle > Valençay se fait uniquement par l’autorail. Touristes ou habitants, vous pourrez désormais prendre ce train depuis la gare de Valençay !

Le Train Touristique du Bas-Berry

96 bis, avenue de la gare d’Ecueillé 36240 Ecueillé
Tél. 02 54 40 23 22 / Email : traindubasberry@gmail.com
www.traintouristiquedubasberry.com

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :