ZOOM

Rencontre avec Rochard bOIREAU, directeur de CBN (Confection Boischaut Nord) à Ecueillé

Vous venez d’agrandir vos locaux, pourquoi ?
Avant nous avions deux bâtiments, éloignés de 50m. Maintenant, nous n’avons plus qu’un seul et même bâtiment, ce qui nous a permis de gagner en confort de travail, en union et en cohésion d’équipe. Les salariés sont tous dans le même bâtiment, ils peuvent se rencontrer plus facilement, manger ensemble, etc. Ces travaux ont aussi permis de retranscrire l’image des produits que nous travaillons. Avant, quand on arrivait à CBN, on ne savait pas vraiment où l’on arrivait. Alors qu’aujourd’hui, nous sommes parvenus à donner ce côté « luxe » à l’entreprise, à travers notre bâtiment, mais aussi notre logo.

Vous avez intégré votre propre école de formation au sein de l’entreprise, qu’en est-il ?
Oui, on a créé il y a 3 ans notre propre école de formation. Lysiane, l’une de nos salariées, en est la formatrice. Pour répondre à nos besoins en recrutement, on a aussi travaillé avec la Région pour monter ce CAP Mode. Il se fait en interne par une formatrice du GRETA. Dix personnes sont là du lundi au vendredi pour effectuer cette formation en alternance piquage/théorie. Cela nous permet de former ces personnes aux méthodes spécifiques de notre entreprise.

À qui s’adresse cette formation et combien de temps dure-t-elle ?
Tous les publics ! Que ce soit la formation réalisée avec le GRETA ou par notre école de formation. Elle nous a permis d’embaucher des gens qui n’avaient jamais vu une machine à coudre de leur vie ! On débute par une période d’une semaine avec Pôle Emploi au travers d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Quand cette semaine-là est positive pour tout le monde, on démarre ensuite sur une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) de 400 heures où le stagiaire reste sous la gérance de Pôle Emploi.

À la fin, soit on arrive à l’objectif que tout le monde s’est fixé, c’est-à-dire une embauche en CDI, soit on est un petit peu en dessous et dans ce cas on propose un CDD de 6 mois avant de signer un CDI. Aujourd’hui, 48 salariés sont en CDI et un seul en CDD. Nous recherchons du personnel pour aller loin. On est d’ailleurs toujours à la recherche d’une quinzaine de
personnes. Et d’ici 3 ans, nous aurons 9 départs à la retraite à remplacer en plus de la quinzaine de personnes que nous recherchons actuellement.

En quelques mots, comment décrieriez-vous votre entreprise ?
L’entreprise va bien, je suis positif et optimiste. Je me suis fixé un cap : que CBN, dans sa profession, soit une entreprise différente des autres. Par exemple, plus aucun de nos salariés n’est au SMIC car nous avons augmenté le taux horaire. À l’occasion des fêtes de Noël, on fait un repas, une belle décoration… J’axe énormément sur le «gagnant-gagnant». Notre objectif est de conserver notre clientèle, d’augmenter la qualité… Mais je souhaite aussi mettre un gros point d’honneur sur le côté social. L’atelier CBN, c’est l’atelier CBN AVEC son équipe. Quand un des salariés dit qu’il ne vient pas au travail avec la boule au ventre mais avec le sourire, c’est une récompense. Et c’est l’objectif que je me suis fixé, l’équipe répond présente, et ça c’est super !

CBN RECRUTE !

Pour les contacter : 02 54 40 22 67 ou contact@c-b-n.fr
Atelier CBN : rue Jacques MORIN 36240 ÉCUEILLÉ

Site internet : www.c-b-n.fr
Facebook : Confection Boischaut Nord
Facebook : Lordson chemises

Richard BOIREAU
Directeur Confection Boischaut Nord
Marine LOGIE
Siège social : 4, rue de Talleyrand 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 34 57 / Port. 07 87 78 85 44 / economie.ccev@gmail.com
Fermer le menu