ACCUEIL JEUNES ECUEILLE - VALENCAY

© AJEV

Tous les adolescents de 12 à 18 ans, résiednts ou scolarisés sur l’une des communes de la CCEV, peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’Accueil Jeunes Ecueillé – Valençay (AJEV) et participer aux actions proposées par la structure. Seule l’adhésion à la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), partenaire de la CCEV, est requise. Une participation supplémentaire pourra être demandée aux jeunes sur certaines actions spécifiques telles que les stages ou les camps.
L’AJEV accompagne les adolescents dans la réalisation de leurs projets. Celui-ci se fait en fonction des besoins du jeune : organisation, mise en relation avec des partenaires, recherche de financements… C’est aux jeunes qu’appartiennent les choix de lieux, d’activités, d’organisation même si l’animatrice pose le cadre et reste toujours présente pour les accompagner et les soutenir.

PROGRAMME 2021

Camp-chantier en 2019

Dans le cadre d’un camp-chantier qui s’est déroulé du 15 au 24 juillet 2019, les jeunes de l’AJEV ont repeint un wagon-plat du Train Touristique du Bas-Berry. Des jeunes de l’IME et du SSESAD ont ainsi participé à cette rénovation durant laquelle ils ont pu découvrir le vocabulaire ferroviaire, travailler avec des personnes différentes (en situation de handicap, de culture et d’âges différents) mais aussi développer des notions de partage.

Soutien aux personnes en difficulté

Marie-Claude, 16 ans, avait pour projet de venir en aide aux personnes sans-abris. Pour cela, elle a développé un projet autour de la création d’objets destinés à être vendus. L’argent récolté lui a permis d’acheter des vêtements qui ont ensuite été donnés aux personnes en difficulté lors des maraudes à Châteauroux. Maire-Claude a ainsi vendu ses créations tous les premiers samedis du mois à la Vestiboutique de Valençay grâce au soutien de la Croix Rouge.

Projet jeunes

Manon BRUN

Accueil Jeunes Ecueillé – Valençay – Espace Gâtines, 11, route de Faverolles 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 42 75 / Email : ajevfol36@gmail.com