Life Let's Go 4 Climate - Osons la transition

En 2023 la Communauté de Communes Ecueillé – Valençay s’engage dans le projet européen LIFE_LETsGO4Climate (Local Energy Transition Strategy Going For Climate) aussi nommé “Osons la transition” pour accélérer la transition énergétique sur le territoire. Il a été lancé officiellement le 4 mars 2022 pour une durée de 4 ans. Il réunit 12 partenaires et est co-financé par l’Union européenne : La Région Centre-Val de Loire, les territoires engagés dont la CCEV et des structures associées tel que l’ADEME, énergie partagée, Enedis, GRDF et REScoop.eu.

Ce projet vise à faire émerger des actions citoyennes de production d’énergie renouvelable et de sobriété énergétique. La démarche d’appropriation citoyenne constitue le cœur du projet et vise à réunir 100 citoyens par territoire. Pour ce faire, plusieurs étapes ont été nécessaires.

Les projets qui ont émergés

Mangeons local est un collectif citoyen dont le premier objectif est d’établir un répertoire complet de tous les producteurs locaux de produits alimentaires. Ces producteurs, installés sur le territoire de la Communauté de Communes Écueillé – Valençay ainsi que sur les communes limitrophes, vendent « à la ferme » ou sur les marchés de proximité. Notre projet est de rendre accessible ce répertoire à tous, sous format papier et numérique. Grâce à ce répertoire, il sera possible de :
• savoir où trouver près de chez soi des légumes, des fruits, de la viande, des fromages, etc.,
• faire la connaissance de ces professionnels qui produisent localement,
• acheter à la ferme ou au marché, des aliments produits par des personnes qui travaillent au pays, et donc réduire les dépenses liées aux intermédiaires et aussi celles liées aux déplacements,
• contribuer à développer les circuits courts et améliorer la qualité des aliments consommés

Le collectif citoyen Mobilité au sein de la Communauté
de Communes Écueillé – Valencay s’inscrit dans un projet de développement des mobilités douces : à pied, à vélo, à cheval, à cloche-pied, sur les mains… Notre objectif ultime est de développer des itinéraires pour ces mobilités sans émission carbone afin que chaque habitant puisse jouir de notre environnement rural en toute sécurité pour ses besoins de déplacement. Notre première étape consiste à rassembler les cartes de l’ensemble des communes pour répertorier les chemins (communaux) qui relient les communes entre elles. Si ce projet vous emballe, vous attire, vous émoustille, vous inspire, vous “botte”,… venez nous rejoindre pour prendre vos pieds !

Le collectif sur le Logement est un collectif mutualisé avec celui situé à Châteauroux. Il souhaite créer une exposition présentant les différentes entreprises, matériaux et méthodes qui existent afin d’isoler son logement. Ce collectif a besoin de vous pour renforcer ses rangs. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Le collectif a pour objectif premier d’aider les habitants du territoire de la CCEV dans leurs démarches en faveur du développement des énergies renouvelables en autoconsommation, et plus particulièrement le photovoltaïque. À ce jour nous effectuons les différentes démarches administratives (nom, statuts, logo) pour devenir une association. En parallèle, nous montons en compétences et sommes à la recherche d’entreprises partenaires qui souhaiteraient soutenir notre projet.

Notre collectif lance une ressourcerie ! Cette initiative sociale et solidaire se profile comme un catalyseur du changement, offrant une alternative concrète et locale pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire. La création de cette ressourcerie est le fruit de notre mobilisation collective. Portés par des valeurs de solidarité, d’inclusion et de respect de l’environnement, nous avons uni nos forces pour donner vie à ce projet ambitieux. Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :

1. Réduire les déchets : en récupérant, réparant et revendant des objets de seconde main, permettant de contribuer à réduire la quantité de déchets enfouis.
2. Promouvoir l’économie circulaire : en favorisant la réutilisation et la valorisation des biens.
3. L’insertion sociale et professionnelle : la ressourcerie offre des opportunités d’emploi et de formation, notamment pour les personnes éloignées du marché du travail.
La ressourcerie Écueillé – Valençay vise également à devenir un véritable acteur de la vie locale. Pour cela, nous devons rencontrer les acteurs locaux tels que les associations, antiquaires, brocanteurs, restaurateurs d’objets anciens, réparateurs d’objets modernes, etc. Rejoignez cette démarche collective en faisant don d’objets, en achetant des produits de seconde main, en participant à des ateliers de réparation ou en soutenant financièrement le projet. Nous sommes aussi à la recherche de lieux de stockage et de boutiques sur le secteur de la CCEV. Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à nous contacter !

Siège social : 23, avenue de la Résistance 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 32 38 / accueil@ccev.fr