ALLIANCE BERRY ENERGIES VERTES

Alliance Berry Energies Vertes (ABEV) : un projet fédérateur pour notre territoire

Alliance Berry Énergies Vertes est le nom de l’association porteuse d’un projet de méthanisation sur notre territoire qui regroupe actuellement une cinquantaine d’éleveurs et de céréaliers. Son objectif est d’implanter deux sites de méthanisation à travers un projet collectif de valorisation des matières organiques. À l’heure où la transition énergétique est devenue l’une des exigences inscrites dans la loi, il s’agit d’une nécessité pour notre avenir.
Ce projet est encore en phase d’études. Sous réserve des conclusions des études d’impact environnemental et sanitaire, la Préfecture de l’Indre donnera son accord pour la construction de ces deux sites, à la suite d’une enquête publique. Aucun site d’implantation n’est pour l’instant retenu. Toutefois, les études d’implantation et de dimensionnement suggèrent des parcelles éligibles à Gehée et Luçay-le-Mâle. Ces deux sites sont proches des principaux réseaux routiers et des lieux de production agricole, ce qui permettrait de réduire le transport des matières organiques à valoriser.

Le projet est actuellement accompagné par la Communauté de Communes Écueillé – Valençay et ses communes membres de l’ABEV, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME), la Chambre d’Agriculture de l’Indre, la Direction Départementale des Territoires (DDT 36) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 36).

L’ABEV souhaite construire un projet utile, fiable et exemplaire sur les plans énergétique, écologique, économique et social. Nous pouvons distinguer quatre grands objectifs que l’ABEV a à coeur d’atteindre :
• Valorisation vertueuse de nos biodéchets
• Promotion de notre indépendance énergétique
• Soutien à nos agriculteurs
• Impulsion d’un élan collectif

Le guide de l'ABEV

Geoffrey MAINDRAULT, céréalier à Valençay

« Mon implication dans ce projet de méthanisation repose sur une conviction : la valorisation des déchets organiques nous concerne tous, agriculteurs et habitants. Il ne s’agit pas de générer du profit, mais simplement de faire vivre des familles et de créer un débouché d’avenir. Pour nous, exploitants agricoles, méthaniser c’est avant tout produire de l’énergie verte et inscrire nos productions agricoles dans un cercle vertueux qui rejaillira sur nos cultures et sur l’ensemble du territoire. C’est une aventure que nous souhaitons collective, partenariale et ouverte à tous.
Alors faisons en sorte de construire ce projet ensemble ! « 

La CCEV, partenaire de l’ABEV

En 2025, la CCEV, qui assure la gestion des ordures ménagères sur son territoire, aura l’obligation de valoriser la partie fermentescible des déchets qu’elle collecte (au lieu d’être enfouie comme c’est le cas aujourd’hui). L’une des solutions consiste à transformer ces matières en énergie renouvelable. Ce projet de méthaniseur constitue donc une opportunité écologique et économique intéressante pour la CCEV et ses habitants.

Alliance Berry Energies Vertes

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :