Paiements pour Services Environnementaux

Paiements pour Service Environnementaux : PSE

Le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle et la Communauté de Communes Ecueillé – Valençay ont été retenus par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour mettre en place des Paiements pour Services Environnementaux. Il s’agit de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité.

Pour animer ce dispositif, un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental a été créé. Il s’agit de groupes d’agriculteurs engagés dans le développement durable. Leurs membres se réunissent pour avancer ensemble vers la triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles.

La création d’un GIEE permettra aux agriculteurs du territoire de s’adapter aux exigences des PSE.

Où en est-on ?

Le 29 septembre 2021, les 25 candidatures éligibles ont été examinées au cours d’une commission de financement qui rassemble : la CCEV, le CIVAM et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. C’est à cette occasion qu’il a été accordé aux exploitants agricoles candidats d’intégrer le PSE Ebobi.

Les agriculteurs intègreront officiellement la démarche le 9 novembre 2021 lors de la signature de leur contrat avec la CCEV qui se déroulera à la Salle Saint-Mandé à Villentrois – Faverolles-en-Berry. Ce temps de réunion servira également de premier temps colelctif du Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental nouvellement formé.

Civam de Valençay et du Pays de Bazelle
Tél. 02 54 00 13 99
Email :
civam.valencay@wanadoo.fr
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :