ATLAS DE LA BIODIVERSITE

© Lauriane OLIVIER

Atlas de la Biodiversité (inter)Communale

La Communauté de Communes Écueillé – Valençay a lancé un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) à l’échelle de cinq communes membres. Un vaste travail en perspective d’identification et de valorisation compte tenu de la richesse
du patrimoine naturel local.

Mais qu’est-ce que c’est, un Atlas de la Biodiversité Communale ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, est un programme d’inventaire et de cartographie de la flore, de la faune et des milieux naturels. Si la CCEV compte 18 communes, elle a souhaité engager cette démarche, dans un premier temps, sur 5 communes situées au Nord-Est du territoire. En réalité, nous devrions donc parler d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale.
Les communes concernées sur le projet 2024-2026 :
• La Vernelle
• Fontguenand
• Valençay
• Veuil
• Vicq-sur-Nahon

Pourquoi réaliser un ABC ?
La démarche d’atlas de la biodiversité apporte aux communes une information naturaliste actualisée, détaillée et synthétique. Cet état de la connaissance constitue une aide à la décision pour les communes afin de préserver et valoriser leur territoire en intégrant les enjeux de biodiversité aux politiques d’aménagement. Ce sont de véritables outils stratégiques pour l’aménagement et le développement du territoire.
Les objectifs sont multiples :
• connaître l’existant,
• conserver un territoire de qualité,
• sensibiliser le plus grand nombre à la richesse naturelle
et à sa protection.

Sur ce dernier point, des animations et de la sensibilisation
auprès du grand public sont en effet prévues, dans le but de le faire participer à cette démarche d’ampleur, à travers des sorties terrain naturalistes ou pédagogiques, et des événements
dédiés.

On compte sur vous !
Pour réaliser ce travail de recensement de la biodiversité,
des équipes de scientifiques prennent part au projet. Mais notre environnement est l’affaire de tous et la participation citoyenne est essentielle pour recueillir une quantité de données suffisante.
La CCEV souhaite vous associer aux inventaires. Ces ABC reposent donc sur des enquêtes participatives qui seront lancées prochainement. Ainsi, chacun pourra contribuer selon ses compétences et ses envies et pointer ses observations d’animaux, de plantes.

En 2024, un programme d’animations dédié vous sera proposé. Il est actuellement en cours de rédaction et sera prochainement téléchargeable.

Vous y découvrirez des ateliers d’initiation à la biodiversité des mares, rôle et fonctionnement de cet écosystème, qu’est-ce qu’une mare en bonne santé ?, comment la créer, l’entretenir ou la restaurer ? et aussi une exposition itinérante “M’avez-vous vu ?” qui
présente les espèces remarquables susceptibles d’être observées et invite les habitants à restituer le fruit de leurs observations.
Et de nombreuses animations avec les élèves de nos écoles !

Les partenaires du projet

 

Siège social : 23, avenue de la Résistance 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 32 38 / Email : accueil@ccev.fr