ALLIANCE BERRY ENERGIES VERTES
Alliance Berry Energies Vertes (ABEV) : un projet fédérateur pour notre territoire
Alliance Berry Énergies Vertes est le nom de la structure porteuse du projet de méthanisation sur notre territoire qui regroupe une cinquantaine d’éleveurs et de céréaliers. Ce projet de méthaniseur est aujourd’hui officiellement implanté sur la commune de Luçay-le-Mâle. Les premiers travaux de construction ont débuté à l’automne 2022. La première injection est prévue en 2024.
À l’heure où la transition énergétique est devenue l’une des exigences inscrites dans la loi, il s’agit d’une nécessité pour notre avenir.
L’ABEV souhaite construire un projet
utile, fiable et exemplaire sur les plans énergétique, écologique,
économique et social. Nous pouvons distinguer quatre grands objectifs
que l’ABEV a à coeur d’atteindre :
• Valorisation vertueuse de nos biodéchets
• Promotion de notre indépendance énergétique
• Soutien à nos agriculteurs
• Impulsion d’un élan collectif
Le projet est accompagné par la Communauté de Communes Écueillé – Valençay et ses communes membres de l’ABEV, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME), la Chambre d’Agriculture de l’Indre, la Direction Départementale des Territoires (DDT 36) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 36).
Le guide de l'ABEV
Geoffrey MAINDRAULT, céréalier à Valençay
« Mon implication dans ce projet de méthanisation repose sur une conviction : la valorisation des déchets organiques nous concerne tous, agriculteurs et habitants. Il ne s’agit pas de générer du profit, mais simplement de faire vivre des familles et de créer un débouché d’avenir. Pour nous, exploitants agricoles, méthaniser c’est avant tout produire de l’énergie verte et inscrire nos productions agricoles dans un cercle vertueux qui rejaillira sur nos cultures et sur l’ensemble du territoire. C’est une aventure que nous souhaitons collective, partenariale et ouverte à tous.
Alors faisons en sorte de construire ce projet ensemble ! «
La CCEV, partenaire de l’ABEV
En 2025, la CCEV, qui assure la gestion des ordures ménagères sur son territoire, aura l’obligation de valoriser la partie fermentescible des déchets qu’elle collecte (au lieu d’être enfouie comme c’est le cas aujourd’hui). L’une des solutions consiste à transformer ces matières en énergie renouvelable. Ce projet de méthaniseur constitue donc une opportunité écologique et économique intéressante pour la CCEV et ses habitants.