Nous contacter : 02 54 00 32 38

Abattoir

© Abattoir de Valençay - Made in Viande 2018

Un outil de proximité au service de l'agriculture

En 2005, la Communauté de Communes du Pays de Valençay a repris à la commune de Valençay la propriété et la gestion de l’abattoir de Valençay. Cet outil construit en 1934 a bénéficié d’importants travaux de mise aux normes, multipliant par trois la surface totale de l’établissement, optimisant les temps d’abattage tout en diminuant la pénibilité et en améliorant le confort pour les animaux.

Depuis 2005, ce sont ainsi près de 2 000 000 € qui ont été investis. Grâce à cela, l’abattoir a obtenu en 2009 son agrément sanitaire européen, indispensable à la poursuite de son activité. Y sont abattus les espèces bovines, porcines, ovines et caprines.

Parmi les atouts reconnus de l’établissement figurent la qualité de la prestation, la réactivité, les très bons rendements, le fait que chaque propriétaire d’animaux récupèrent les morceaux de ses propres carcasses.

Mais au fil des années, le profil de la clientèle a évolué. Alors qu’en 2005, les bouchers apportaient 75 % du tonnage abattu, en 2019, ils ne représentent plus que 20 %.

Désormais, avec plus de 435 tonnes, la vente directe par des éleveurs est devenue le principal moteur commercial de l’activité de l’abattoir.

A ce titre, l’abattoir constitue un maillon essentiel des circuits courts de proximité. Le giron d’influence de l’abattoir, exclusivement régional, est ainsi de 70 km autour de Valençay.

Aujourd’hui, l’enjeu principal pour l’abattoir réside dans sa capacité à évoluer au gré des demandes et des attentes de la société. L’émergence d’une prise de conscience du nécessaire respect que doit avoir l’homme envers l’animal, y compris celui qui est destiné à la consommation, a incité la CCEV à organiser chaque année, et ce depuis 5 ans, des portes ouvertes fin mai – début juin afin d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement de l’outil. Menées par les salariés eux-mêmes, ces visites permettent souvent de dédiaboliser une activité indispensable à la société et essentielle à l’économie locale.

En parallèle, la CCEV a constitué un groupe de travail composé des salariés, d’éleveurs, de représentants des interprofessions, de spécialistes et des services de l’Etat, dont l’objet est de mettre en œuvre des actions visant à améliorer les conditions d’accueil et d’abattage au sein de l’établissement.

En chiffres...

Ces données chiffrées incluent la part des professionnels et des particuliers. On distingue ces deux catégories de la manière suivante :
• Particuliers élevant des animaux pour leur consommation familiale et ne dépassant pas 5 T/an
• Professionnels : bouchers et éleveurs faisant abattre plus de 5 T/an
Parmi les 607 tonnes en 2018, 68 tonnes étaient issues de la production des particuliers.

Abattoir de Valençay

4, rue de Talleyrand 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 32 38 / Email : accueil@ccev.fr

Fermer le menu
Navigation