Nous contacter : 02 54 00 32 38

Voirie

La compétence "voirie", qu'est ce que c'est ?

Sur les voies classées d’intérêt communautaire, la compétence « voirie » englobe l’entretien de la chaussée, des accotements, des fossés et des ouvrages d’art (ponts et aqueducs) ainsi que la gestion du domaine public routier (demandes d’autorisation de voirie et d’alignement). A ce jour, 100% des voies communales situées hors agglomération ont été transférées à la CCEV soit un réseau routier d’environ 600 km sur l’ensemble des 19 communes qui la composent. Les chemins ruraux, quant à eux, restent à la charge des communes.

Chaque commune, suite à un accord avec la CCEV, réalise l’entretien courant des fossés, accotements et ouvrages d’art. Les demandes d’autorisation de travaux ou d’alignement doivent être formulées dans les mairies des communes concernées. Ces dernières, une fois validées par les communes, seront transmises pour instruction à la CCEV. Les demande d’arrêtés de circulation sont à déposer auprès des communes.

 

Chaque année, la CCEV, en collaboration avec les élus des communes, étudie et met en oeuvre un ensemble de travaux récurrents pour protéger ou réparer le domaine public routier :

  • Distribution d’enrobés à froid : ces matériaux permettent aux communes d’effectuer des petites réparations sur la chaussée communautaire (exemple : rebouchage de nids de poule)
  • Point à temps : cette technique permet la réparation des petites déformations et l’imperméabilisation de la chaussée
  • Fourniture de signalisation routière afin d’assurer la sécurité des usagers
  • Travaux de réfection de chaussée (plusieurs techniques utilisées afin de restructurer la chaussée) : reprofilage, purge de chaussée, enduit de surface, pontage de fissures.

Le budget 2018 sur les travaux récurrent d’entretien s’élève environ à 600 000€.

Service technique
Espace Gâtines – ZA Les Plantes – route de Faverolles 36600 Valençay
Tél. 02 54 00 28 42 / Port. 06 78 09 71 24 / Email : services.techniques@ccev.fr

Fermer le menu